La méthanisation

Tout commence en 1975, Bernard Pierre Texier crée l'élevage avec 60 animaux reproducteurs et cultive sur 18 hectares. Puis comme vous allez le voir, au fil des années l'élevage s'est développé et modernisé. 

En 1976, une fabrique d'aliments a été construite à la ferme, le blé, l'orge et le mais cultivés sont utilisés pour nourrir les animaux. Depuis, la fabrique d'aliments a été agrandie et rénovée.

Bernard Pierre Texier agrandit l’élevage en passant à 200 animaux reproducteurs en 1993. 

En 2004, le fils aîné Jocelyn rejoint l'exploitation familiale devenue SCEA Texier en s'associant avec son père. Le moment de cette installation fut opportun pour développer les cultures de céréales afin d'avoir la possibilité d'être le plus autonome possible sur la fabrication des aliments à la ferme. 

En 2013 le second fils Vivien rejoint également l'exploitation. Cette installation à permis de développer l'élevage mais aussi de mettre en place les normes européennes "bien être animal". 

Durant cette même année, la SCEA Texier soucieuse des impacts environnementaux de son exploitation met en place un atelier de méthanisation. Celui-ci se trouve sur un autre site appartenant à la famille Texier à quelques kilomètres de la ferme. Ce procédé biologique permet de traiter les lisiers produit sur place, mais aussi les déchets des industries agro-alimentaires locales. Cette forme de traitement permet de produire, grâce à ces déchets, de l'énergie électrique renouvelable directement injecté dans vos foyers, ainsi que de l'énergie thermique servant en partie à chauffer les bâtiments qui abritent les porcs. 

Plusieurs produits sortent du processus de méthanisation et permettent de fertiliser les sols de la SCEA Texier et de plusieurs agriculteurs des alentours. 

Cela donne donc la possibilité de contribuer à l'arrêt de l'utilisation des engrais chimiques.

Aujourd'hui la SCEA Texier élève un effectif de 400 porcs reproducteurs et cultive 160 hectares sur lesquels il produit ses propres céréales destinés à l'alimentation des porcs.

La SCEA Texier s'engage à vous fournir de la viande garantie sans antibiotiques.

En effet à chaque commande vente directe, le choix des animaux est fait de manière rigoureuse. Les animaux nécessitant un traitement antibiotique spécifique sont identifiés et vendus hors circuit vente directe. L'abattage est effectué par TVR de Baud, atelier agrée CE. 

Globalement en achetant nos porcs 

"sans antibiotiques *", 

vous participez à l'autonomie en énergie renouvelable tout en achetant locale !

* A partir de 42 jours d'âge.

IMG_20160926_110031

Fabrique d'aliments à la ferme

IMG_20160926_105847